Édito
  • 14 novembre 2017
  • - Commentaires fermés sur Les points sur les i, et les barres sur les t, par Laurent Dumoulin
  • -

« Apprendre – drôle de mot ! », pourrait-on dire en reprenant la formule qu’adresse à Lacan Jacques-Alain Miller, à propos de l’inconscient, dans Télévision . Si drôle qu’avant ces Journées, nous ne l’entendions que peu et ne le manions guère, comme s’il était, du discours analytique, hors-champ. Et pourtant, tant Freud que Lacan, en ont fait de subversion usage, comme le démontre la biblio à prendre établie par nos collègues.

Malappris a tenté que résonnent jusqu’aux lecteurs, les échos qu’a eus ce drôle de mot : comment la psychanalyse, tant en intension qu’en extension , a-t-elle affaire au réel au cœur même de l’acte d’apprendre, dans cette dialectique incessante de désir et dressage ? Mais, faisons un petit tour, backstage, et demandons-nous : apprend-on quelque chose dans un comité d’édition ?

Corriger un texte, l’éditer, vise finalement à le passer à la moulinette de la forme standard, au filtre du policetimesnewromancaractèredouzeinterlignesimplejustifié. Alors, se vérifie l’axiome suivant : moins on s’intéresse, mieux on édite. Sous-entendu : les textes passionnants sont les plus difficiles à établir, tant la libido s’accroche au savoir supposé, et non plus à la faute d’accord, à l’espace en trop, à la note de bas de page absente, ou à cette pépite de l’édition : la coquille.

« Substitution d’une lettre à une autre, par erreur, dans la composition d’un texte » : soit trébuchement, bévue ; la coquille est de l’auteur, mais pas que : elle peut devenir de l’éditeur quand il la rate, la loupe, la manque. À l’occasion, fleurissent même celles qu’il rajoute, à son insu. D’auteur en éditeur, de lapsus calami en acte manqué, la coquille fait ricochet.

Là précisément se loge un savoir à extraire. Si un acte manqué offre à qui ne recule pas devant sa lecture un tu peux savoir, alors affirmons ceci : il n’y a pas de coquille vide. Par son acte d’édition, l’éditeur se trouve alors non pas édité, mais interprété. À l’occasion affecté, l’éditeur réveillé peut alors interroger de quel je n’en veux rien savoir la coquille fit signe. Là où il pensait initialement ronronner à la lecture attentive de ces dizaines de textes, et se repaitre d’un savoir dont il n’aurait eu à payer que le modique prix de quelques clics, bien plutôt est-il dérangé de ce que ratent à être mis les points sur les i, et les barres sur les t ; tandis que celle sur le S, d’être fille de ce malappris de signifiant, insiste à demeurer caractère spécial.